Jaar : Comment recycler ses chutes de savons ?

Publié par Lise Jaar le

Peu importe l'emplacement de nos savons, qu'il soit dans nos boîtes à savons, dans notre Jaar ou à proximité du lavabo, une question demeure : Que faire des morceaux restants ? Heureusement, il existe des astuces simples, ludiques et respectueuses de l'environnement pour recycler ces restes de savons solides. Cette démarche est économique, réduit les déchets et offre une approche à la fois facile et amusante ! 

 

3 astuces pour redonner vie à vos restes de savon solide

 

   1. Fabriquez votre lessive maison 

Dans le domaine des astuces ménagères, une méthode consiste à transformer les restes présents dans vos boîtes à savons ! La recette est très simple :

  • Prenez une casserole et faites fondre 20 g de miettes de savon dans 1 litre d’eau bouillante. Une fois hors du feu, ajoutez-y 1 cuillère à soupe de bicarbonate et 1 cuillère à soupe de cristaux de soude.
  • Mélangez bien jusqu'à obtenir un liquide homogène et bien dilué. Laissez refroidir puis versez votre lessive maison dans une boîte
  • Fermez le récipient et voilà, vous obtenez une lessive faite maison.

 

     2. Fabriquez un exfoliant naturel 

Les restes présents dans vos boîtes à savons peuvent servir de base pour créer vos propres cosmétiques maison, notamment un exfoliant naturel ! Pour cela, 

Faites fondre les morceaux de savon et ajoutez-y, selon vos préférences :

  • De l'avoine
  • Des graines de pavot
  • Des coques de noix hachée

Vous pouvez également y incorporer de l'huile essentielle et quelques herbes, si vous le souhaitez !

 

    3. Fabriquez une éponge auto-moussante 

Fini le gaspillage de liquide vaisselle ! Transformez vos restes de savon en une éponge auto-moussante. Pour cela, il vous suffit de : 

  • Réaliser une légère entaille dans une éponge et y glisser les morceaux de votre savon solide. Une fois l'éponge mouillée, elle produira de la mousse et vous permettra de nettoyer vaisselle, évier, table et bien plus encore.

 

En repensant notre approche vis-à-vis de ces produits du quotidien, nous jouons un rôle significatif dans la préservation de l'environnement.





← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
écologie zéro déchet

Abracadabra, la marque de lingerie qui fusionne mode et durabilité !

Par Smile Jaar

Chez Jaar, nous adorons vous faire découvrir de nouvelles marques françaises écolo ! Aujourd’hui on vous plonge dans l'univers coloré et fantaisiste d’Abracadabra Lingerie, où...

Plus
écologie zéro déchet

Jaar : Mutyne, la révolution du nettoyage écologique

Par Smile Jaar

Dans un contexte où la préoccupation environnementale grandit, une révolution s'opère dans nos placards de produits d'entretien. Cette révolution répond au nom de Mutyne, une...

Plus

NOS PRODUITS