6 astuces Jaar pour décorer sa maison en mode zéro déchet

Publié par Manon Jaar le

Adopter le zéro déchet ne signifie pas faire des sacrifices, mais plutôt repenser notre façon d'acheter les produits de notre quotidien. Les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes dans notre société et de nombreux consommateurs cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone et de minimiser leur production de déchets. La réduction des déchets marche aussi pour la décoration, qui peut alors être pensée autrement que comme une course contre la mode.

Si vous cherchez ou que vous êtes à court d’idées de décoration zéro déchet pour votre maison, l’équipe Jaar est là pour vous sauver ! Inutile de vider le porte-monnaie pour avoir une jolie déco. Si vous suivez nos conseils, vous pourrez faire une déco ultra sympa et à prix bas ! 

Voici six suggestions qui vous aideront à réduire votre impact environnemental tout en créant un espace design, esthétique et confortable

 

Astuce Jaar 1 : Utilisez des matériaux recyclés

Comme notre boîte à savons Jaar fabriquée à partir de déchets plastiques revalorisés, la réutilisation des matériaux existants est un excellent moyen de réduire les déchets et de donner une nouvelle vie à des objets qui seraient autrement jetés. Les matériaux naturels comme le bois, la pierre et le lin sont durables et écologiques. 

Par exemple, vous pouvez créer des étagères en utilisant des palettes de bois recyclées, ou encore utiliser des bouteilles en verre vides pour fabriquer des luminaires, parfait en guise de décoration zéro déchet ! ;) Vous pouvez même opter pour des textiles en lin ou en coton biologique pour vos coussins et vos rideaux.

Pour finir, vous pouvez même utiliser votre boite à savons Jaar pour décorer votre meuble ou votre table pour apporter une touche design minimaliste à votre intérieur. 

 

Astuce Jaar 2 : Utiliser des plantes pour décorer 

Oui oui, les plantes d'intérieur sont un excellent moyen de décorer votre maison tout en purifiant l'air et en réduisant l’utilisation d’emballages ! C’est une astuce déco idéale pour le quotidien et même pour les évènements comme un mariage par exemple. Sympa non ? 🙂

Et cela fonctionne avec tout type de plantes (sauf les plus lourdes, bien sûr). Vous pouvez donc utiliser celles que vous avez déjà à la maison. Et pour les suspendre ? Un vieux t-shirt ou du tissu assemblé sera largement suffisant. Une petite touche de verdure dans votre maison, ça ne fait pas de mal et c’est bon pour le moral ;)

 

Astuce Jaar 3 : Transformez une branche en luminaire.

Il vous suffit d’une seule branche pour réaliser une suspension unique et maxi tendance ou autre objet de décoration. Et non, rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être bricoleur. Accrochez-y simplement des ampoules à filament rétro.

 

Astuce Jaar 4 : Des bougies maison à couler dans des récipients de récupération

Le DIY fait de plus en plus ses pas sur le devant de la scène et qu’on se le dise, tant mieux pour la planète ! Envie d’une ambiance cosy et cocooning mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? 

Choisissez de fabriquer vos propres bougies d’ambiance grâce à de la cire naturelle comme le soja, que vous pourrez par exemple placer en guise de décoration au centre d’une table ou encore sur un joli meuble de votre salon. Pour cela, vous pourrez par exemple utiliser des verres, des anciennes tasses à thé, ou pourquoi pas des boîtes de conserve argentées ? En voilà une déco stylée ! ;)

 

Astuce Jaar 5 : Utiliser la seconde-main 

Pour une décoration éco-responsable et durable, rien ne vaut la seconde main ! 

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans des brocantes ou des dépôts-vente pour vous en procurer. Acheter des objets de seconde main permet de s’initier à la démarche zéro déchet en réduisant l’impact écologique de nos achats tout en économisant. Au-delà de faire des économies, opter pour de la seconde main est un très bon geste pour aider notre planète. En effet, cela permet d'éviter la fabrication d'un nouveau produit. 

De plus, des objets de seconde main ajouteront un petit plus d’authenticité et de charme à votre déco. Vous pouvez utiliser des vieux tapis que vous pourrez superposer ou alors, vous pouvez aussi détourner des escabeaux pour créer des meubles d’appoint ou simplement donner une seconde vie à votre vieille commode ou à un fauteuil ancien.

 

Astuce Jaar 6 : Utiliser Jaar pour booster votre décoration

Toujours en manque d’inspiration ? Alors pourquoi ne pas utiliser notre boite à savons Jaar en guise de décoration ? Grâce à son design craquant minimaliste et ses deux coloris Kaolin et Nénuphar, vous apporterez une touche d’élégance et de couleur à votre intérieur (et on est convaincus qu’elle fera votre bonheur ;)). 

(Petit bonus: grâce à sa résistance et sa légèreté, le risque de casse est très limité ;))


Si ces petites astuces zéro déchet vous ont plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et si vous avez d’autres astuces éco-responsables à nous partager, rendez-vous sur notre Instagram (envoyez-nous un message privé😉).

← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
cosmétique solide

Delienn, la marque bretonne innovante !

Par Smile Jaar

Delienn c’est l’histoire d'une innovation guidée par des convictions profondes et d'une belle amitié entre deux jeunes femmes bretonnes ! D'un côté, Marine, biologiste, et...

Plus
boite à savon cosmétique solide zéro déchet

Jaar participe à Maison & Objet

Par Smile Jaar

Du 18 au 22 janvier, Jaar, la boîte à savon en plastique recyclé, a participé au salon Maison et Objet, dans la section Well-being. Cet...

Plus

NOS PRODUITS