Comment prendre soin de son corps cet été ?

Publié par Manon Jaar le

Youpi l'été arrive à grands pas et c’est la saison où la plupart d'entre nous cherchent à passer plus de temps à l'extérieur, à profiter des activités de plein air, de la plage et des voyages. Cette saison chaude offre une multitude de possibilités pour se détendre, se divertir et se connecter avec la nature, bref la saison idéale pour les amoureux du nomadisme ! :) 

Cependant, il est important de prendre soin de notre peau et de notre corps durant cette saison chaude, non seulement pour notre santé et pour profiter pleinement de ses vacances, mais aussi pour prendre soin de notre planète. Mais alors comment pouvons nous allier protection de notre peau et protection de l’environnement ?

Dans cet article, la team Jaar vous apporte la solution et vous a prévu une petite liste d’astuces pour prendre soin de votre corps cet été (et en mode zéro déchet ! ;)). Alors, vous êtes prêts ? 

Astuce Jaar 1 : Privilégier les produits en vrac ou avec emballage minimal

La plupart des produits cosmétiques et de soins corporels contiennent des ingrédients toxiques pour l'environnement et pour notre santé. Les produits contiennent souvent des microbilles de plastique qui ne sont pas vraiment bonnes pour l’environnement. 

Pour prendre soin de notre peau en été, il est important d'utiliser des produits de soins corporels adaptés et de qualité. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons acheter des produits emballés dans du plastique ou dans d'autres matériaux nuisibles pour l'environnement. Au lieu de cela, nous pouvons privilégier les produits en vrac ou avec un emballage minimal pour prendre soin de notre peau.

Les produits de soins corporels en vrac ou avec un emballage minimal sont une alternative écologique et économique aux produits conventionnels. Pour éviter l’utilisation de plastique, les cosmétiques solides comme les savons solides ou les shampoings solides par exemple sont idéaux pour prendre soin de notre peau et durent beaucoup plus longtemps que les cosmétiques classiques. En optant pour ces produits, nous pouvons réduire considérablement notre consommation de plastique à usage unique et faire des économies.

Astuce Jaar 2 : Préparer sa peau avant de l’exposer au soleil

Nettoyer son visage est une étape importante de notre routine de soins de la peau et surtout l’été car le soleil a tendance à assécher notre peau. Cependant, la plupart des nettoyants visage sont emballés dans des emballages polluants et peuvent avoir des ingrédients nocifs pour notre peau et l'environnement. Heureusement, il existe une alternative écologique et naturelle : les cosmétiques solides et les objets réutilisables.

Les cosmétiques solides tels que les savons et les nettoyants pour le visage sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels et biologiques. Ils sont souvent emballés dans du papier recyclé ou dans des contenants réutilisables tels que des boîtes en métal ou en plastique recyclé comme notre jolie boîte à savon Jaar, parfaite pour les ranger. De plus, les ingrédients naturels présents dans les cosmétiques solides sont plus doux pour la peau que les produits chimiques présents dans les nettoyants pour le visage conventionnels. On peut aussi opter pour des cotons lavables pour se démaquiller. 

Enfin, pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez aussi exfolier votre peau à l’aide d’un gommage naturel à l’huile d’olive et au café par exemple ou un galet exfoliant qui rendra votre peau toute douce (et qui est en plus réutilisable). Cela permettra à votre bronzage de tenir plus longtemps ! 

Après tout cela, il est important de garder sa peau hydratée afin de la garder en bonne santé (avec une crème solide au beurre de karité par exemple ;)). Pensez aussi à insister sur la zone des lèvres (zone sensible aux changements climatiques) grâce à un baume dédié. Et pour finir, une touche d’huile sur votre vos cheveux pour une crinière soyeuse et hydratée sur la plage ;). Les huiles naturelles végétales sont le meilleur moyen de protéger vos cheveux du soleil. 

Préparer sa peau au soleil c’est bien, mais cela ne s’arrête pas là. Il faut donc aussi bien la protéger. Comment ? Avec notre indispensable de l’été: l’écran solaire. Mais attention ! Pas n’importe lequel, l’écran solaire naturel. Les écrans solaires naturels sont fabriqués à partir d'ingrédients naturels et biologiques et contrairement aux écrans solaires conventionnels, ils ne contiennent pas de produits chimiques nocifs et offrent une protection efficace contre les rayons UV tout en étant plus doux pour notre peau et l'environnement. 

Astuce Jaar 3 : peau bronzée, comment en prendre soin après l’exposition au soleil ? 

Et oui, après une bonne bronzette, la peau a besoin d’être nourrie. Et ce, même pendant le lavage ! Alors que certains savons peuvent assécher et tirailler la peau, le savon solide saponifié à froid adoucira et nettoiera votre peau. Profitez de l'occasion pour l'utiliser pendant une douche froide, plutôt que lors d'un bain, qui est moins respectueux de l'environnement. (Vous pouvez d’ailleurs le ranger dans votre boite à savon Jaar pour une conservation au top)

Autre petite astuce importante : pensez à boire beaucoup. L’hydratation du corps se fait aussi grâce à l’eau que vous buvez au quotidien car le corps se dessèche beaucoup plus vite avec la chaleur et la sudation. Buvez un litre d’eau par jour et vous verrez sur votre peau une différence flagrante !

Et en cas de coup de soleil, vous pouvez utiliser de l’aloe vera qui est l’allié parfait pour apaiser et hydrater votre peau pendant l'été. 

 

Si ces petites astuces zéro déchet vous ont plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et si vous avez d’autres astuces éco-responsables à nous partager, rendez-vous sur notre Instagram (envoyez-nous un message privé😉).

← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
cosmétique solide zéro déchet

Jaar : Le nomadisme moderne

Par Smile Jaar

Dans un monde où la mobilité est devenue la norme, le nomadisme moderne émerge comme une réponse à l'appel de l'aventure et de la liberté....

Plus
boite à savon cosmétique solide zéro déchet

Jaar : La farm to face, une révolution dans le secteur de la cosmétique

Par Smile Jaar

La Farm to Face et les Cosmétiques Solides : Une Alliance pour un Avenir Zéro Déchet Dans notre quête de produits de beauté plus respectueux...

Plus

NOS PRODUITS