La boîte à savon et son évolution

Publié par Lise de Jaar le

Une boîte à savon, ça peut paraître bête non ? Et si on retraçait ensemble l'évolution de l’un des indispensables de notre salle de bain? 

18ème siècle: La naissance de la boite à savon

Au 18ème siècle, l’hygiène devient populaire.  Le savon devient l’indispensable de l’hygiène. Les bains font leur apparition à Versailles dans des pièces dédiées à la propreté et au soin du corps.

La boîte à savon est en porcelaine, elle est peinte à la main avec les feuillages en relief. C’est une boite esthétique et rayonnante.

19ème siècle: La boite à savon apparait dans nos salles de bain 


Le 19ème siècle voit apparaître les premières publicités pour le savon, la multiplication des manuels d’hygiène et l’instauration de cours d’hygiène obligatoires à l’école.

La boîte à savon est en aluminium simpliste. C’est une boite petite compacte, légère et résistante.  

20ème siècle: Le nouveau visage de la boite à savon 


Pendant la Seconde Guerre mondiale, les officiers disposaient d’une trousse dite “roulante”. Celles-ci contenaient les indispensables pour l’hygiène. Elle contenait du savon dentifrice, une brosse à dents en os, un peigne en corne, un rasoir, un blaireau au manche en métal, et un savon dans sa boite en aluminium.


Dans les années 80, les pubs et les packagings se veulent de plus en plus marquants les uns les autres. C’est l’année de la publicité en couleur et des emballages cultes. On veut la boite à savon la plus décalée et branchée.(Cadum, Camay, Cléopâtre, Zest…)

La boîte à savon est en plastique à l'effigie de la marque.Un grand renouveau, en cette période disco ! 

21ème siècle: La boite à savon durable

De nos jours, c’est une nouvelle ère. La boîte à savon à su se réinventer. Les matériaux et les mentalités ont bien changé. 

La boîte à savon se veut toujours pratique mais inscrite dans une démarche écologique accompagnant la croissance des cosmétiques solides. ! 

Qu'elle soit en bois ou en bambou, elle veut respecter notre environnement et ça jusqu'au bout. 

Jaar a repoussé les limites, en créant la boite tout en un qui permet de transporter la routine complète de soins solides, bref la super boite à savon. Elle est conçue à partir de plastique 100% recyclé dans une optique de circularité, un objet design qui sort de la salle de bain pour voyager de manière esthétique et éthique.


Alors continuons d'écrire notre nouvelle histoire ensemble  :) 

Lise de Jaar

← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
écologie zéro déchet

Abracadabra, la marque de lingerie qui fusionne mode et durabilité !

Par Smile Jaar

Chez Jaar, nous adorons vous faire découvrir de nouvelles marques françaises écolo ! Aujourd’hui on vous plonge dans l'univers coloré et fantaisiste d’Abracadabra Lingerie, où...

Plus
écologie zéro déchet

Jaar : Mutyne, la révolution du nettoyage écologique

Par Smile Jaar

Dans un contexte où la préoccupation environnementale grandit, une révolution s'opère dans nos placards de produits d'entretien. Cette révolution répond au nom de Mutyne, une...

Plus

NOS PRODUITS