Sélection de Jaar ; les 4 associations qui font du bien

Publié par Lise Jaar le

“Les associations qui font du bien”

En France, il existe à ce jour plus de 1 500 000 associations :) 

Nous, on va s'intéresser à celles qui agissent pour le bien de l'environnement. Jaar a fait son petit globe-trotteur pour vous et va vous présenter 4 associations françaises qui agissent pour le bien de notre planète. 

 

Favori Jaar numéro 1 ; 

Clean my calanques 

C’est qui ? Une association qui milite pour préserver l’environnement créée en 2017 par Eric Akopian.

C’est quoi ? Ce sont des actions pour organiser des sections de dépollution. Des grandes cueillettes (mégots, bouchons en plastiques, bouteilles en verre, sac en plastique…) 

C’est où? C’est Marseille bébé ! (spéciale dédicace à Margaux Keller la designer de Jaar). Les actions se font principalement dans les calanques de notre beau sud et sur les plages. 

Le petit + Le nettoyage a un prix ! Quand vous participez à une action de ramassage, 5 personnes se voient récompenser s' ils trouvent LE déchet le plus original. Le cadeau n’est autre qu’un produit éthique qui est l’un de leurs partenaires. (Jaar pourrait d’ailleurs devenir un lot, sympa non?)

Faire un don ? https://www.cleanmycalanques.fr/don-libre

 

Favori Jaar numéro 2 ; 

Habitudes

C’est qui ? Une association qui  lutte contre le gaspillage de textile en se rendant utile à d'autres.

C’est quoi ? 4 principales actions animent l’association : 

>La collecte, elle permet de récupérer tout se dont vous ne voulez plus (homme, femme, enfant). Les collectes peuvent se faire via les entreprises, des événements ou les ambassadeurs de collecte. 

>Les ateliers upcycling : la création de nouveaux accessoires avec des anciens vêtements (Trousses, pochettes,oreillers, cotons démaquillants)

>La boutique solidaire : la revente des vêtements de seconde main issue de don à des tarifs très accessibles.

C’est où? Situé non loin de Paris en Val-de-Marne. 

Le petit + L’association favorise la réinsertion sociale pour les personnes sans emploi. Grâce au “dressing de l’emploi”, qui accompagne les personnes sans emploi à mieux connaître les codes de l’entreprise (les codes du travail, les aides à trouver une tenue pour passer un entretien...)

Faire un don ?https://www.helloasso.com/associations/habitudes/formulaires/1/widget

 

Favori Jaar numéro 3 ; 

Recycloptics 

C’est qui ? Une association qui organise la récupération et le recyclage des lunettes créée en 2021 par Carole Riehl. 

C’est quoi ? De la récupération de lunettes en partenariat avec des grandes marques d’optique. C’est plus de 70 kg de déchets qui sont sauvés de la poubelle. Particulier et Professionnels peuvent participer à cette collecte de recyclage.

C’est où? Dans toute la France, rendez-vous dans l’un de leurs opticiens partenaires. 

Le petit + En faisant un don, cela donne le droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant versé dans la limite de 20% du revenu imposable. Cela s’applique au particulier comme aux entreprises ;)

Faire un don ? 

https://recycloptics.org/recyclage-lunettes-de-vue/#iframe_assoconnect

 

Favori Jaar numéro 4 ; 

Des enfants et des arbres 

C’est qui ? Une association qui promeut la translation agro-écologique, la protection de la biodiversité et le respect de l'environnement. Créée en 2019 par Marie-France Barrier. 

C’est quoi ? Des campagnes de plantations qui invitent particuliers, écoles, enseignants, entreprises à aider les agriculteurs à planter des arbres pour lutter contre le dioxyde de carbone. 

C’est où? Dans toute la France. 

Le petit + Le film “LE TEMPS DES ARBRES”. Le film invite à renouer avec la nature et à découvrir les parcours différents de plusieurs métiers qui ont mis l’arbre au cœur de leurs vies. Du documentaire à la réalité, le film est disponible à l’achat sur leur site internet. 

Faire un don ? https://desenfantsetdesarbres.don-en-ligne.fr/b/mon-don

 

Écrivons ensemble le prochain article ! 

Vous pensez à d'autres associations et vous voulez nous le faire partager ? 

Contactez-nous par mail (smile@jaar.fr) ou sur nos réseaux sociaux pour un prochain article…


Lise de JAAR

← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
écologie zéro déchet

Abracadabra, la marque de lingerie qui fusionne mode et durabilité !

Par Smile Jaar

Chez Jaar, nous adorons vous faire découvrir de nouvelles marques françaises écolo ! Aujourd’hui on vous plonge dans l'univers coloré et fantaisiste d’Abracadabra Lingerie, où...

Plus
écologie zéro déchet

Jaar : Mutyne, la révolution du nettoyage écologique

Par Smile Jaar

Dans un contexte où la préoccupation environnementale grandit, une révolution s'opère dans nos placards de produits d'entretien. Cette révolution répond au nom de Mutyne, une...

Plus

NOS PRODUITS