Le minimalisme pour les nuls avec Jaar

Publié par Manon Jaar le

Le minimalisme est un mode de vie devenu populaire en 2016 et qui vise à se détacher du matériel pour vivre plus simplement et sereinement. L’objectif du minimalisme est de se concentrer sur l’essentiel dans une société où l’on est sans cesse confronté(e)s à la surconsommation et où les minimalistes font l’objet d’exceptions.

Le minimalisme tire ses origines des courants religieux comme la philosophie Bouddhiste Zen ou la communauté des Shakers irlandais. Le minimalisme japonais est à l’origine du Danshari 断捨離 (dan 断 refuser, sha 捨 jeter, ri 離 séparer) qui peut être lié aux "4R" du mouvement minimaliste et zéro déchet : Refuser, Réduire, Remplacer, Recycler. Chez Jaar, nous incarnons cette pensée minimaliste avec nos valeurs  des 5R (les 4R précédent + Rendre à la terre) et surtout avec notre boîte à savon destinée à accueillir les cosmétiques solides, le minimalisme version hygiène et beauté. 

Grâce à son design minimaliste, ses 4 compartiments et sa petite taille vous permettent d’emporter l’essentiel de votre routine solide dans une capsule tout-en-un ! Pratique, hein ? 😎

Mais alors comment adopter le style de vie minimaliste? L’équipe Jaar vous explique tout ! 🙂

1) Faire le vide dans sa tête 

a) Se libérer du matérialisme 

Le minimalisme est un style de vie et l’envie de posséder toujours plus de matériel n’est pas compatible avec celui-ci. Nous vivons dans une société où la tentation d’acheter est omniprésente avec la pression des publicités, des réseaux sociaux, des médias! De ce fait, ces pulsions nous persuadent que le bonheur dépend de ces objets. Il est donc important de prendre conscience que ce n’est pas le cas et de se détacher de cette envie compulsive de cumuler en permanence des objets dont l’utilisation est bien souvent plus limitée que prévu.  En valorisant les vraies expériences et relations humaines, en se recentrant sur soi. 

b) Adopter la “slow life”

Nous sommes dans un monde qui ne cesse de bouger et tout va de plus en plus vite. Toujours stressé(e)s,  à courir partout, à devoir penser à tout: le travail, les enfants, les transports, … ce qui rend notre quotidien invivable ! 
En plus de ça, on est connectés à tout en permanence, Instagram, Facebook, Whatsapp, le JT…et font que notre cerveau ne ralentit jamais le rythme. Le minimalisme est aussi lié avec la “slow life” qui consiste à prendre le temps, se concentrer sur les choses qui comptent vraiment et se libérer l’esprit. Par exemple, vous ne savez pas où ranger vos cosmétiques solides qui traînent partout ? Pas de panique, la boîte à savons Jaar est là pour vous aider et avoir l’esprit libre toute la journée!  

2) Faire le vide chez soit

a) Se débarrasser des objets superflus

Oui, devenir minimaliste, c’est un véritable choix de vie. Une décision qui justifie souvent un trop plein matériel ou une grosse charge mentale qui nous empêche de vivre pleinement. Se débarrasser des choses superflues et ne garder que les choses utiles ou vraiment essentielles à votre bonheur. Valoriser les objets (comme une boite à savons Jaar 😉) mais surtout les valeurs qui comptent réellement pour nous, ce qui permettra d’éviter la consommation. 

b) Utiliser des objets réutilisables

Pour certains, ce sera un espace de vie trop encombré, pour d’autres, ce sera la volonté de mieux consommer. On laisse les objets traîner à la maison et s’entasser, on ne sait même plus quoi en faire !

Résultat : il y en a de partout, et on finit par craquer et tout bourrer en tassant dans les placards. Mais ce n’est pas une solution sur le long terme, c’est pourquoi il est nécessaire d’adopter le minimalisme en ne gardant que l’essentiel pour alléger notre quotidien, ou opter pour une consommation plus responsable avec des objets réutilisables,  comme par exemple juste une boite à savons Jaar pour ranger l’essentiel de vos soins solides. (15 cm, promis ça ne tient pas de place! 😌) 

3) Adopter un mode de vie éco-responsable, comme Jaar

Le minimalisme s’inscrit naturellement dans une démarche écologique. Tout est question de logique, en consommant moins, on réduit son empreinte carbone ! Non seulement on allège son esprit mais aussi la planète ! ;) En général, les 2 mouvements vont de paire, et les minimalistes adoptent des gestes éco-responsables, comme le zéro-déchet, le fait de ne plus utiliser de véhicule, ou encore le fait d’utiliser Jaar comme boite à savons pour ranger ses cosmétiques solides 😀

Alors vous voulez sauter le pas ? 

Si ces petites astuces vous ont plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et si vous avez d’autres astuces éco-responsables à nous partager, rendez-vous sur notre Instagram (envoyez-nous un message privé😉).

← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
cosmétique solide zéro déchet

Jaar : Le nomadisme moderne

Par Smile Jaar

Dans un monde où la mobilité est devenue la norme, le nomadisme moderne émerge comme une réponse à l'appel de l'aventure et de la liberté....

Plus
boite à savon cosmétique solide zéro déchet

Jaar : La farm to face, une révolution dans le secteur de la cosmétique

Par Smile Jaar

La Farm to Face et les Cosmétiques Solides : Une Alliance pour un Avenir Zéro Déchet Dans notre quête de produits de beauté plus respectueux...

Plus

NOS PRODUITS