L'empreinte carbone de Jaar

Publié par Manon Jaar le

Quand il est question d’agir contre le réchauffement climatique, il est important d’aborder la question de notre empreinte climat, que l’on soit un particulier ou une entreprise. Mais de quoi s’agit t-il exactement ? 🤔

Chez Jaar, nous proposons une nouvelle boîte à savons fabriquée à partir de plastique recyclé pour transporter les cosmétiques solides. Dans le cadre d’une démarche industrielle responsable, nous nous sommes posés la question sur notre empreinte climat et avons appris pleins de choses que nous nous souhaitions vous partager 🙂

1- Jaar et le carbone, quel rapport ?

L’empreinte carbone est un indicateur qui désigne la quantité de gaz à effet de serre (GES) émise par un type d’activité. Certes, les GES concernent plus que le carbone, simplement c’est le gaz le plus répandu et sur lequel l’activité industrielle a le plus d’impact. Celle-ci peut nous concerner principalement (en fonction de notre mode de vie, notre consommation), ou bien une entreprise (en fonction de son activité), ou alors un territoire. 

Qu’on se le dise, beaucoup d’activités humaines sont à l’origine des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère et l’augmentation de la quantité de ces dernières est nocive pour notre planète. Et pourquoi ? Cette augmentation d’émissions renforce l’effet de serre responsable du réchauffement climatique. En tenant compte du contenu de ces émissions, l’empreinte carbone permet de mesurer l’impact sur le climat de la demande intérieure française, quelle que soit l’origine géographique des produits consommés. Cet impact est généralement exprimé en kilogrammes de CO2 équivalent

Et alors, une Jaar ça émet combien dans tout ça ? Jaar émet 0,2 kg eq CO2 ! On vous rassure, c'est très peu ! 😊 Mais savez-vous comment cette empreinte est mesurée ?

2- Comment Jaar a calculé son empreinte carbone ? 

Chez Jaar, nous avons fait appel à notre partenaire La Belle Empreinte qui nous a accompagné pour calculer l’empreinte GES de notre jolie boîte à savons, afin d’initier/impliquer notre public dans notre démarche zéro déchet. 🙂

La Belle Empreinte est une plateforme dédiée à l’éco-conception permettant de mesurer l’impact environnemental d’une marque et la traçabilité, en s’appuyant sur la méthodologie et les données de la Base Impact de l’ADEME (Agence de la transition écologique) ainsi que les données du produit. Qu’est ce que l’ADEME ? 

L’ADEME, l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie vise à accélérer la baisse de notre consommation d'énergie, développer les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre en soutenant l’innovation et la recherche. L’ADEME a developpé une méthodologie pour permettre de calculer l’empreinte carbone des produits en tenant compte de l’ensemble de leur cycle de vie.

3- Le cycle de vie de Jaar pour calculer son empreinte

Pour pouvoir calculer cette empreinte, nous nous sommes appuyés sur l’analyse du cycle de vie simplifiée de Jaar: matières, fabrication, transports, selon le socle technique de l’ADEME. Elle a pour vocation d’être une aide à la décision en mettant en avant les leviers d’action et les postes majeurs d’impact environnemental.

Pour cela, nous avons pris le temps d’analyser chaque étape de son cycle: de la sélection des déchets plastiques que nous revalorisons, en passant par le moule industriel, jusqu’à l’injection plastique du moule qui permet de produire les pièces en grande quantité. Chez Jaar, nous avons fait le choix d’utiliser des granules faites à partir de plastique 100% recyclé afin de donner une seconde vie aux déchets plastiques de source industrielle. 

De ce fait, nous avons pris en compte chaque paramètre entrant en compte dans le processus de fabrication tels que l’électricité consommée ou la quantité de CO2 émise durant les transports. Cependant, lors de la fabrication d’un produit, il existe toujours une marge d’erreur. Le taux d’incertitude moyen d’une analyse du cycle de vie est de 25%, l’incertitude peut-être liée aux données collectées et aux facteurs d’émissions (émissions de gaz à effet de serre par kg de procédé).

4- Où se situe Jaar par rapport à d'autres ? 

Grâce au calcul de l’empreinte gaz à effet de serre de notre boîte à savons, nous avons pu comparer son taux d'émission à des situations du quotidien. 

Jaar émet 0,2 kg eq CO2 soit un impact environnemental bas équivalent à ceux de : 

  • 900 mètres en voitures
  • 0,4 L d’eau en bouteille plastique
  • 0,006 smartphone 
  • 0,008 jeans 
  • 0,03 repas avec du boeuf
  • 85 km en tgv

Vous voyez bien ! Adopter une jolie boîte à savons Jaar, ça ne fait pas de mal, ni à vous, ni à la planète ! ;)

Alors, convaincu(e) ? 

Si cet article vous à plû, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et si vous avez d’autres astuces éco-responsables à nous partager, rendez-vous sur notre Instagram (envoyez-nous un message privé😉).

← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
écologie zéro déchet

Abracadabra, la marque de lingerie qui fusionne mode et durabilité !

Par Smile Jaar

Chez Jaar, nous adorons vous faire découvrir de nouvelles marques françaises écolo ! Aujourd’hui on vous plonge dans l'univers coloré et fantaisiste d’Abracadabra Lingerie, où...

Plus
écologie zéro déchet

Jaar : Mutyne, la révolution du nettoyage écologique

Par Smile Jaar

Dans un contexte où la préoccupation environnementale grandit, une révolution s'opère dans nos placards de produits d'entretien. Cette révolution répond au nom de Mutyne, une...

Plus

NOS PRODUITS