Tourisme durable : 5 destinations coups de cœur pour un voyage durable

Publié par Manon Jaar le

Si vous êtes en train de lire cet article à ce moment précis, c’est que vous aussi vous adorez voyager n’est-ce pas ? :) 

ll ne faut pas se le cacher, voyager est un plaisir dont il est très difficile de se passer et pour certains, une passion carrément. Depuis quelque temps déjà, nous savons à quel point il est de plus en plus important de privilégier les destinations locales pour aider notre planète à être en meilleure santé. Et oui, voyager aux quatres coins du monde n’est pas ce qui y a de mieux du point de vue écologique (ni économique d’ailleurs). Mais ne culpabilisez pas ! L’équipe Jaar est là pour vous fournir les meilleurs conseils afin de voyager en ayant la conscience tranquille ! Vous pourrez même transporter vos cosmétiques solides dans votre boîte à savons Jaar sans avoir peur qu’ils soient tous collés. ;) 

Alors une idée ? Laissez-nous vous aider. En guise de geste éco responsable vous pourriez adopter par exemple : le tourisme durable, un très bon moyen d’aider la planète. A tous les niveaux: environnemental, social et économique : le tourisme durable reprend les trois principes majeurs du développement durable. Les voyages responsables prônent la découverte de la nature et de la population. Mais c’est aussi l'occasion de manger local et de rencontrer les habitants tout en respectant l'environnement. Sympa non ? 😀

Nous vous avons donc sélectionné 5 coups de cœur récents pour vous aider à choisir votre nouvelle destination durable de l’année ! 🙂

 

1- Coup de coeur Jaar 1 : Le Costa Rica, la “chouchoute” du tourisme responsable 

La réputation du Costa Rica en matière d’écotourisme est indétrônable. Toujours présente comme destination n°1 dans les classements des meilleures destinations du tourisme responsable, elle fait partie de nos préférées ! 

Tout d’abord, le Costa Rica est un pays reconnu pour la conservation de ses milieux tropicaux. En 2021, il tenait la première place en terme de carbo-neutralité. Ce tout petit pays d'Amérique centrale séduit grâce à ses nombreuses richesses. Il nous plonge au cœur d'un écosystème extrêmement varié grâce à des randonnées dans des parcs naturels nationaux, réserves et zones protégées, qui représentent d’ailleurs une bonne partie du territoire costaricain. A savoir, plusieurs réglementations ont été instaurées pour les milieux comme les restaurants. 

Le gouvernement du Costa Rica priorise la protection de l’environnement depuis des années. Ainsi, cela permet d’offrir aux touristes une variété de choix écoresponsables, pour tous les goûts. Il s’agit donc de l’un des pays symboles de l’écotourisme!

(PS: petit conseil pour une escapade sauvage, on vous conseille la péninsule d’Osa, région authentique et sauvage, déclarée par le National Geographic comme une des zones les plus intenses biologiquement de la planète. Il existe même des vols directs Air France, vous attendez encore ? ;) )

2- Coup de coeur Jaar 2 : La Mongolie, une destination nomade comme Jaar

Et oui le pays de la Mongolie est connu pour son authenticité, sa simplicité et sa générosité. Il existe peu de pays dans le monde où le mode de vie nomade se présente sous cette forme. C’est d’ailleurs une excellente occasion de pouvoir emmener sa boite à savons avec vous pour une expérience nomade jusqu’au bout!  ;)

Le secteur touristique est l’un des piliers de l’économie mongole et l’écotourisme aide les éleveurs à obtenir plusieurs sources de revenu et à maintenir ainsi leur mode de vie traditionnel. Dormez sous la yourte d’une famille nomade et partagez leurs activités quotidiennes comme la traite des chèvres, le regroupement du bétail à cheval, préparation d’un barbecue traditionnel ou dégustation d’Airag, le fameux lait de jument fermenté.

Un voyage en Mongolie vous mène à l’essentiel et vous fait découvrir un pays magnifique aux paysages exquis. Que diriez-vous d’une randonnée à cheval, à pied, à vélo, un séjour en immersion dans une famille ou pourquoi pas un trajet en train à bord du transsibérien ? 

3 - Coup de coeur Jaar 3 : Les pays scandinaves

Les pays scandinaves sont connus pour être des destinations présentant des alternatives écoresponsables nombreuses. On peut parler de la Norvège, de la Suède et du Danemark. 

Les trois pays offrent de belles possibilités pour l’écotourisme. Par exemple, la ville de Copenhague, au Danemark, mise pour le transport en commun et le vélo afin de réduire l’empreinte carbone. De plus, on retrouve plusieurs hébergements éco responsables abordables.
La Norvège et la Suède proposent quant à elles de grands espaces idéaux pour la découverte plein air.
Les pays scandinaves sont réputés pour être en avance concernant le sujet du zéro déchet. En visitant ces destinations, on s’ouvre à de nouveaux modes de vie plus responsables de la planète. De ce fait, ce sont des habitudes que l’on peut intégrer dans notre routine quotidienne au retour! (comme par exemple intégrer une boîte à savons Jaar dans votre routine hygiène solide ;) )

4- Coup de coeur Jaar 4 : Le Canada

Oui oui, le Canada partie des destinations phares de l’écotourisme. Que vous voyagez sur la côte est, dans les plaines ou sur la côte ouest, vous aurez le choix entre une escapade dans la nature, en plein air et la consommation locale.

Pour se déplacer dans les grandes villes, le transport en commun, la marche et le vélo sont de très bons moyens écologiques et les transports sont très facile d’accès. La faiblesse du dollar canadien et l’accès gratuit à tous les parcs nationaux rendent le pays particulièrement attrayant pour les nomades actuellement. 

Pour terminer, comme le Canada est un pays bien développé et rempli de richesses, il est aussi facile de manger local, de quoi se régaler ! Pas vrai ? :) Durant l’été, on peut aussi retrouver plusieurs marchés et kiosques offrant des produits frais issus de l’agriculture locale ! Petit spot secret pour un camping sauvage au bord d’une rivière ou embarquement à bord du Rocky Mountaineer, le train panoramique qui vous mène des Rocheuses au Pacifique, à vous de choisir ! 😀

5- Coup de coeur Jaar 5 : la Suisse, le retour aux sources

Vous cherchez une destination durable pas trop loin ? La Suisse est la solution parfaite pour vous ! En effet, elle attire les amoureux de la nature. Envie d’une petite balade randonnée ? Laissez-vous guider par les sommets alpins immaculés, les traditions montagnardes préservées et les spécialités culinaires plutôt séduisantes. La Suisse a tout pour plaire ! 

Aujourd’hui, le pays souhaite redynamiser ses régions alpines isolées, où de magnifiques villages sont oubliés. Le gouvernement a décidé d’innover son offre de location grâce à des applications offrant des centaines de chalets typiques disponibles en ligne.

Bonne nouvelle ! Des initiatives innovantes et audacieuses ont été mises en place afin d’optimiser l’image d’un pays réputé conservateur. Entre coopérative de partage de véhicules, permaculture, maisons en matériaux 100% naturels (comme notre boite à savons Jaar), démocratie participative… les actions sont nombreuses ! 

Envie d’une balade à vélo sans vous prendre la tête ? Vous aurez de quoi faire ! Ses 12 000 kilomètres de pistes cyclables balisées font de la Suisse LA destination à parcourir en vélo cet été. A savoir, lors du référendum du 21 mai 2017, la population a soutenu à plus de 58% la nouvelle loi sur l’énergie qui vise à remplacer le nucléaire par des énergies renouvelables. En voilà de belles raisons pour partir en Suisse !

Au final, peu importe la destination choisie, être un touriste responsable, c’est pas sorcier ! En privilégiant de bonnes pratiques plus respectueuses de l’environnement, on peut tous voyager en prenant soin de notre belle planète!

Et dans tout ça, n’oubliez pas d’emporter votre crème solaire dans le couvercle dédié dans votre Jaar ! 

 

Si cet article vous à plu, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et si vous avez d’autres astuces éco-responsables à nous partager, rendez-vous sur notre Instagram (envoyez-nous un message privé😉).

← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
cosmétique solide zéro déchet

Jaar : Le nomadisme moderne

Par Smile Jaar

Dans un monde où la mobilité est devenue la norme, le nomadisme moderne émerge comme une réponse à l'appel de l'aventure et de la liberté....

Plus
boite à savon cosmétique solide zéro déchet

Jaar : La farm to face, une révolution dans le secteur de la cosmétique

Par Smile Jaar

La Farm to Face et les Cosmétiques Solides : Une Alliance pour un Avenir Zéro Déchet Dans notre quête de produits de beauté plus respectueux...

Plus

NOS PRODUITS