Les objets réutilisables zéro déchet à adopter selon Jaar

Publié par Manon Jaar le

Les objets réutilisables sont les must have d’un mode de vie zéro déchet. Leur but ? Empêcher l’utilisation de plastiques à usage unique. Pour mettre en place une démarche zéro déchet dans son quotidien, l’une des étapes fondamentales consiste à bannir le plus possible les objets jetables et à privilégier le réutilisable. 

En effet, les objets jetables ne peuvent servir qu’une fois. Après leur utilisation, ils ne peuvent plus servir. Ils sont donc jetés à la poubelle, et forment des déchets. Bien souvent, les accessoires jetables sont fabriqués en plastique ou sont imprégnés de produits toxiques. Polluants et nocifs pour la planète, ils le sont tout autant pour la santé de l’Homme.

À l’opposé du tout jetable, les objets réutilisables ont une durée de vie étendue et peuvent servir à plusieurs occasions. Zéro déchet, ils participent alors à la préservation de l’environnement. Autre avantage du réutilisable, il permet de faire des économies. Même si l’on paie plus cher au début, son coût est vite rentabilisé à court ou moyen terme. Le gain dépend du type d’objet, du nombre de fois où nous pouvons l’utiliser avant d’en racheter un et du prix de l’objet unique que nous aurions pu acheter à la place. 

Pour cela, il est important de privilégier les matériaux solides, respectueux de l’environnement et facilement recyclables. Mais quels objets réutilisables zéro déchet faut-il adopter ? Découvrez le top 4 que l’équipe Jaar vous propose ! :)


1) Le tote bag de la vie nomade, comme Jaar

Entre nous, on n’a plus besoin de le présenter ! Ultra tendance, le tote bag est devenu la star des supermarchés en 2016. Adieu les nombreux sacs plastiques troués pour transporter les courses, bonjour le tote bag en coton tout léger. Objet réutilisable à l’infini par excellence, le tote bag doit vous suivre partout (comme notre boîte à savons Jaar). Il vous sera fidèle comme votre ombre ! ;) 

 

2) Les contenants rechargeables des produits d’hygiène et ménagers

De nombreux accessoires du quotidien sont à usage unique. Mais ne vous inquiétez pas : L’équipe Jaar a la solution ;) Leur durée de vie peut en réalité être prolongée en les rechargeant. Vous conservez le contenant et vous n’avez plus qu’à acheter la recharge. En plus de faire un geste pour protéger l’environnement, vous réaliserez d’autant plus d’économies car les recharges sont bien moins chères que le contenant de base. Une astuce 100% zéro déchet ! 

Voici quelques exemples de produits rechargeables d’hygiène :

  • Les déodorants
  • Le dentifrice
  • La brosse à dents avec tête interchangeable

Voici quelques exemples de produits rechargeables ménagers : 

  • La lessive 
  • Les pastilles lave-vaisselle
  • Sprays pour les vitres rechargeables 

 

3) Les produits réutilisables de maison et d’hygiène

Certains produits n’ont besoin que d’un peu d’eau pour être réutilisés. D’autres, un bon lavage en machine. Dans les 2 cas, ces objets réutilisables sont toujours plus écologiques qu’un accessoire à usage unique. En règle générale, ce sont des produits que l’on utilise tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Trouver des alternatives écologiques pour ces derniers, mais aussi économiques, est donc réellement indispensable.

Voici quelques exemples de produits réutilisables d’hygiène :

  • L’essuie-tout peut être remplacé par un essuie-tout lavable. 
  • Le coton-tige classique par un coton-tige lavable et réutilisable.
  • Les cotons démaquillants par des cotons lavables.
  • Les serviettes hygiéniques ou les tampons par des culottes menstruelles lavables.
  • Une trousse de toilette classique par une boite à savons Jaar

Voici quelques exemples de produits réutilisables pour la maison :

  • L’aluminium ou le plastique à usage unique pour couvrir les aliments par des Bee Wrap à la cire d’abeille.
  • L’éponge lavable réutilisable 
  • Les sachets à thé réutilisables
  • Les couverts en plastique jetables sont remplacés par les couverts en bambou réutilisables

 

4) Une boite à savons Jaar

Quoi de mieux qu’une boîte à savons Jaar réutilisable pour transporter ses cosmétiques solides ? En plus de libérer de la place dans votre salle de bain ou dans votre valise, et d’être réutilisable à l’infini, elle est zéro déchet ! En effet, elle est fabriquée à partir de déchets plastiques industriels revalorisés afin de leur donner une seconde vie. Petite, légère, pratique, notre boîte à savons Jaar a tout pour plaire !


Vous l’aurez compris, pour adopter une démarche zéro déchet respectueuse de l’environnement, il faut supprimer tous les produits jetables de votre quotidien : shampooings liquides, cotons jetables, dentifrice en tube, … Pour utiliser des produits réutilisables à l’infini, conçus dans des matières qui consomment le moins de ressources naturelles. Qu'attendez vous pour chasser le plastique jetable ? 

 

Si cet article vous à plû, n’hésitez pas à nous le faire savoir, et si vous avez d’autres astuces éco-responsables à nous partager, rendez-vous sur notre Instagram (envoyez-nous un message privé😉).

← Article précédent Article suivant →

Journal

RSS
cosmétique solide zéro déchet

Jaar : Le nomadisme moderne

Par Smile Jaar

Dans un monde où la mobilité est devenue la norme, le nomadisme moderne émerge comme une réponse à l'appel de l'aventure et de la liberté....

Plus
boite à savon cosmétique solide zéro déchet

Jaar : La farm to face, une révolution dans le secteur de la cosmétique

Par Smile Jaar

La Farm to Face et les Cosmétiques Solides : Une Alliance pour un Avenir Zéro Déchet Dans notre quête de produits de beauté plus respectueux...

Plus

NOS PRODUITS