5 astuces simples et zéro déchet pour réutiliser ses chutes de savons

Posted by Smile Jaar on

Si vous lisez cet article c’est que vous êtes sûrement passé au zéro déchet et même peut-être à Jaar, alors bravo !

Mais saviez-vous qu’il est possible de donner une nouvelle vie à nos chutes de savons ? Oui, vous voyez les petits bouts qui restent à la fin de notre boite à savon chouchou… Surtout ne les jetez pas ! Gardez-les dans un petit coin, vous en aurez besoin pour plus tard.

Voici 5 astuces Jaar pour augmenter leur espérance de vie ;)

1. Fabriquer un nouveau savon à partir de chutes de savons 

Une fois que vous avez suffisamment de chutes (une dizaine), faites les fondre au bain-marie avec de l’eau ou du lait et versez le tout dans un petit moule. Laissez reposer minimum 3h et vous avez un savon tout neuf et presque fait maison !

Vous pouvez ajouter des grains de café à votre préparation pour un savon exfoliant ;)

Conservez votre nouveau solide dans votre boîte à savons Jaar pour qu’il soit au sec et qu’il dure encore looooongtemps !

2. Faire une éponge moussante à partir de chutes de savons

Il vous reste un petit morceau de savon de Marseille ? Faites une entaille dans une éponge, glissez le morceau de savon à l’intérieur et… fini le liquide vaisselle ! Vous avez une éponge auto moussante qui vous permettra de faire la vaisselle ou le ménage facilement et zéro déchet !

3. Faire du liquide vaisselle à partir de chutes de savons 

Si l’astuce précédente ne vous tente pas trop ou que vous avez encore d’autres chutes de savon de Marseille ou ménager, mélangez vos morceaux avec de l’eau tiède jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez de l’eau si vous voulez un produit plus liquide ! 

Tadammm, vous avez un liquide vaisselle zéro déchet et zéro budget ;)

Il est tout à fait possible d’utiliser cette technique avec vos savons pour le corps ou vos shampoings solides par exemple, tout est faisable tant que vous ne mélangez pas des cosmétiques solides ayant des fonctions différentes. 

4. Fabriquer un savon exfoliant à partir de chutes de savons (sans préparation)

Mettez toutes vos petites chutes de savon dans un vieux collant que vous n’utilisez plus et faites un nœud. C’est l’astuce de grand-mère par excellence et ça marche ! Il suffit de frotter le collant (avec les savons) sur votre peau pour une exfoliation en douceur. 

Pour un aspect plus esthétique, faites la même chose avec une pochette en luffa ou autre matière que vous avez sous la main ;)

5. Parfumer son armoire à partir de chutes de savons

En dernier recours, si vous avez vraiment envie de donner une seconde vie à vos savons sans vous prendre la tête, mettez tous les petits bouts dans une pochette et laissez-la dans votre armoire. 

Cette astuce vous permettra de laisser un parfum léger et doux sur vos vêtements sans  le moindre effort !


Vous l’aurez compris, il existe mille et une façons de réutiliser vos chutes de savon. Laissez parler votre imagination ! 

Cet article vous permet d’avoir les bases mais c’est comme une recette de cuisine, faites des variantes à votre guise. 

L’essentiel est de prendre du plaisir à recycler ou upcyler vos produits du quotidien au lieu de les jeter !

Et surtout, n’hésitez pas à nous partager vos astuces et recettes secrètes pour donner une seconde vie à vos cosmétiques solides, nous ne manquerons pas de les partager sur Instagram ou TikTok :)


PS : Si vous ne savez pas où ranger vos chutes de savons en attendant de leur donner une seconde vie, vous pouvez toujours les placer dans un des compartiments de votre boîte à savons Jaar, ainsi ils seront au sec et à l'abri des regards ;)

← Older Post Newer Post →

Log

RSS
cosmétique solide zéro déchet

Jaar : Le nomadisme moderne

By Smile Jaar

Dans un monde où la mobilité est devenue la norme, le nomadisme moderne émerge comme une réponse à l'appel de l'aventure et de la liberté....

Read more
boite à savon cosmétique solide zéro déchet

Jaar : La farm to face, une révolution dans le secteur de la cosmétique

By Smile Jaar

La Farm to Face et les Cosmétiques Solides : Une Alliance pour un Avenir Zéro Déchet Dans notre quête de produits de beauté plus respectueux...

Read more

OUR PRODUCTS