La fin des emballages à usage unique

Posted by Smile Jaar on

Chaque année, ce ne sont pas moins de 75 000 tonnes de déchets plastiques issus des cosmétiques qui sont jetés en France.

Nous reproduisons tous le même schéma, une fois que nous avons terminé un produit nous jetons l’emballage à la poubelle, puis rachetons le même produit encore et encore...

Mais si on vous disait qu’il existe des solutions beaucoup plus écologiques et économiques pour tous ces produits du quotidien ? 

Place au réutilisable 

La solution ? Les recharges !

Aujourd’hui les marques se démènent pour proposer des solutions plus durables et saines pour l’environnement. 

 

1. Les recharges liquides 

Nous connaissons les berlingots pour remplir notre bouteille de javel et bien il existe la même chose version cosmétiques. Les marques comme Refyld proposent des flacons en verre réutilisables qu’il suffit de remplir à partir de recharges en papier 100% recyclable. 

L’objectif ? Diminuer la consommation de packagings à usage unique en gardant notre joli flacon plusieurs années. 

Il en est de même pour les crèmes avec des marques comme La Crème Libre qui ont développé des pots de crème en béton (ou autres matières durables) qui se remplissent grâce à des recharges en plastique biosourcé.

Petit plus, les packagings sont esthétiques et se fondent parfaitement dans le décor !

The Body Shop en revanche proposent d’acheter des bouteilles en aluminium qu’il suffit de venir remplir directement en boutique à chaque fin de produit. Et ce, pour toutes leurs références de shampoings, après-shampoings, gel douche et savons liquides pour les mains. Une démarche qui vise à diminuer considérablement les déchets plastiques dans les foyers. 

 

2. Les recharges en pastilles 

Si vous voulez encore plus diminuer l’impact de votre consommation sur l’environnement, vous pouvez opter pour les pastilles. Il suffit d’acheter une bouteille rechargeable et un lot de pastilles que l’on dissout avec de l’eau et le tour est joué ! 

Cette solution vous permet de garder la sensorialité des cosmétiques liquides mais sans leur impact néfaste sur la planète !

Ce type de produit s’est pas mal développé ces dernières années, plusieurs marques se sont lancées sur ce marché comme 900.Care ou AnotherWay par exemple. 

 

3. Les recharges solides 

Chez Jaar aussi on a pensé à la recharge ! 

Notre capsule design permet de conserver les cosmétiques zéro déchet et de recharger ses compartiments à l’infini ;)

Au-delà d’un simple packaging, c’est une solution facile pour transporter vos produits partout avec vous. Une boite à savons (oui au pluriel) qui se suffit à elle même car elle sert aussi de trousse de toilette !

Le petit bonus : Jaar est fabriqué en France à partir de plastique 100% recyclé et recyclable donc son empreinte carbone est faible voire neutre. 

 

Une solution écologique et économique 

Alors oui, c’est plus écologique car ces solutions permettent de réduire le gaspillage de déchets plastiques, mais aussi de limiter l’empreinte carbone car les recharges prennent moins de place et sont plus légères. Ainsi, l’espace dans les camions de transport est plus optimisé ! 

Mais c’est également plus économique car une fois le contenant acheté, les recharges coûtent moins cher. Le consommateur n’a plus qu’à payer son produit et non le packaging. Un gain d’argent non négligeable quand on sait que le prix d’un emballage vaut entre 15% et 20% du prix final du produit...

 

Saviez-vous qu’en 2022 l’emploi des recharges de produits de beauté a augmenté de 50% ? 

Et oui, pourquoi jeter un emballage quasi neuf alors qu’on pourrait simplement le remplir de nouveau ? 

 

← Older Post Newer Post →

Log

RSS
écologie zéro déchet

Abracadabra, la marque de lingerie qui fusionne mode et durabilité !

By Smile Jaar

Chez Jaar, nous adorons vous faire découvrir de nouvelles marques françaises écolo ! Aujourd’hui on vous plonge dans l'univers coloré et fantaisiste d’Abracadabra Lingerie, où...

Read more
écologie zéro déchet

Jaar : Mutyne, la révolution du nettoyage écologique

By Smile Jaar

Dans un contexte où la préoccupation environnementale grandit, une révolution s'opère dans nos placards de produits d'entretien. Cette révolution répond au nom de Mutyne, une...

Read more

OUR PRODUCTS