Recette Jaar : fabriquer sa crème solaire maison SPF25

Posted by Manon Jaar on

Enfin, on y est ! Les beaux jours sont arrivés et les journées sont de plus en plus chaudes et ensoleillées. Qui dit soleil, dit vacances mais pas que ! Alors on sort nos plus belles tenues et notre plus belle paire de lunettes sans oublier notre chouchou : la crème solaire. 

Et oui, le tube de crème solaire est notre allié préféré de l’été car elle nous permet de protéger notre peau sans empêcher de bronzer. Ceci dit, nous nous sommes interrogées sur sa composition qui n’est pas toujours bonne, ni pour notre peau ni pour notre planète. 

Qu’on se le dise, de nombreuses marques utilisent des produits chimiques (perturbateurs endocriniens ou cancérigènes possibles) qui mettent en danger notre santé et celle de l’océan. Mais s’exposer sans protection est tout aussi dangereux pour votre peau. 

C’est pourquoi la team Jaar est toujours là pour vous apporter LA solution avec une recette de crème solaire maison: naturelle, zéro déchet et protectrice des UV (et de l’environnement), sympa non ? ;) 

Tartinez-vous sans inquiétude avec cette recette écologique, facile et économique !

1) Ingrédients et ustensiles à prévoir : 

Voici les ingrédients pour une crème solaire à indice SPF25: 

  • 30 g d’huile végétale de votre choix (olive, coco, sésame…)
  • 30 g de beurre végétal de votre choix (karité, prune…)
  • 1 cuillère à soupe et demie de poudre d’oxyde de zinc sans nanoparticules (protection contre les rayons)
  • 30 g de cire d’abeille (conservation & action waterproof)
  • 1/2 cuillère à café de vitamine E (conservation)

Ustensiles à prévoir : 

  • Une casserole
  • Un récipient résistant à la chaleur pour le bain-marie
  • Une Jaar, un moule en silicone, un petit pot en verre ou un ancien stick de déo vide

Et maintenant, place à la préparation, vous êtes prêts ? Go !

1) Mettez l’huile, le beurre végétal et la cire d’abeille dans un contenant résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie.

2) Coupez le feu et retirez la casserole,ajoutez ensuite l’oxyde de zinc et la vitamine E. Bien mélanger pour éviter les grumeaux.

3/ Transvasez le mélange dans le récipient de votre choix (comme votre boite à savon Jaar par exemple).

4/ Laissez reposer au moins 7 heures (ou toute une nuit) à température ambiante afin que le mélange se solidifie.

2) Astuces Jaar et conseils d’utilisation

Pour qu’il y ait moins de dépôt d’oxyde de zinc, la team Jaar vous conseille de laisser votre crème solaire 10 minutes au congélateur avant de la faire poser toute la nuit.

Plus il y a d’oxyde de zinc, plus l’indice de protection de la crème solaire sera important. Mais il est quand même compliqué d’obtenir un indice de 50 au-delà des commerces… Alors pour cela, on vous conseille de remettre de la crème toutes les heures et après chaque baignade (surtout si vous avez la peau claire !).

Cette crème solaire naturelle offre un indice de protection contre les rayons UVB/UVA de 25 SPF mais ne convient pas à tous les endroits (par exemple les milieux tropicaux où le soleil est très fort).  Pour les expositions prolongées, reflétées par l’eau ou la neige, préférez une formule plus élevée et choisissez une marque bio, de préférence.

Cette protection maison légère est à destination de toute la famille et permet aussi d’hydrater et de nourrir tout type de peau. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser en tant que telle au quotidien, comme crème de jour, et pour protéger la peau de la pollution et des agressions extérieures (et même du vieillissement cutané, oui oui ! ;))

Petit bonus : grâce à la vitamine E, qui est très bonne pour la peau,  vous pourrez conserver votre crème solaire DIY 6 mois environ. Que demander de plus ? 

Si cette recette DIY zéro déchet vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir et si vous souhaitez d'autres conseils ou astuces, rendez-vous sur notre instagram ;) ! 

 

 

← Older Post Newer Post →

Log

RSS
boite à savon cosmétique solide zéro déchet

Jaar : La farm to face, une révolution dans le secteur de la cosmétique

By Smile Jaar

La Farm to Face et les Cosmétiques Solides : Une Alliance pour un Avenir Zéro Déchet Dans notre quête de produits de beauté plus respectueux...

Read more
boite à savon cosmétique solide écologie

Jaar : Votre boîte à savons de voyage écoresponsable pour Explorer le monde !

By Smile Jaar

Chez Jaar, nous avons décidé d'aller encore plus loin dans notre univers du voyage en vous proposant une expérience immersive de la Guadeloupe. Dans cette...

Read more

OUR PRODUCTS