Recette Jaar : Fabriquer son après shampoing solide maison

Posted by Manon Jaar on

Pour compléter l’action de votre shampoing solide et apporter des soins supplémentaires à vos cheveux, il est important d’utiliser un après-shampoing solide notamment après un masque. Idéal pour tous les types de cheveux (cheveux normaux, gras, cheveux secs ou encore cheveux abîmés), il permet de démêler, de nourrir et de rendre votre chevelure brillante. Déjà à court d’après-shampoing et pas le temps d’en acheter un ? Voici la solution pour un après-shampoing zéro déchet. 

L’équipe Jaar s’est réunie pour vous préparer une petite recette après-shampoing solide facile à réaliser à la maison et en quelques étapes seulement (à partir d’ingrédients naturels pour un soin doux, respectueux de la fibre capillaire et du cuir chevelu ! ;)). Petit bonus: grâce à notre boîte à savon Jaar, vous pourrez le conserver en toute tranquillité. 

Pour ce DIY, nous avons sélectionné des matières premières reconnues pour leurs bienfaits sur les cheveux et idéales pour fabriquer son après shampoing solide

1) Les beurres végétaux 

Pourquoi choisir les beurres végétaux ? Très riches en corps gras, ils nourrissent en profondeur et apportent la quantité de lipides dont vos cheveux ont besoin pour rester forts et brillants. Le beurre de karité et le beurre d’avocat sont de très bon alliés  pour profiter d’un après shampoing solide nourrissant. Quel que soit votre type de cheveux, ils seront intensément nourris et réparés. 

a) L’huile de coco 

L’huile de coco, la star des huiles végétales ! Elle est l’une des meilleures huiles végétales pour prendre soin de ses cheveux (pas étonnant qu’on en parle). En plus d’apporter un parfum unique à votre crinière, elle nourrit et renforce grâce à sa richesse en acides gras. Cette huile végétale rend aussi vos cheveux plus souples et plus brillants. Si vous préférez, vous pouvez toujours remplacer l’huile de coco par de l’huile d’amande douce ou de l’huile de jojoba.

b) La vitamine E

Quel est son rôle ? Celle-ci a un double intérêt :  elle évite aux beurres végétaux et aux huiles végétales de rancir grâce à son action antioxydante ; et d’autre part, elle redonne de la vitalité aux cheveux secs, ternes et abîmés et les faits pousser ;).

c) Les huiles essentielles

C’est ce qui va définir l’odeur de votre cosmétique. Quelques gouttes d’huile suffisent pour déposer un parfum agréable sur votre chevelure. Choisissez l’huile essentielle de votre choix (lavande, camomille, cèdre de l’Atlas, ylang-ylang…) en fonction de vos préférences olfactives mais aussi des propriétés qu’elle apporte. 

2) Les agents de texture

Enfin, les après-shampoings solides ont besoin d’agents de texture (cires, gommes, poudres…) qui viendront rendre votre recette de shampoing solide plus épaisse. Nous avons donc choisi la cire émulsifiante (ou Polawax) et du BTMS végétal. 

Les quantités à prévoir selon Jaar :

  • 10 g de beurre de karité
  • 10 g de beurre d’avocat
  • 5 g d’huile végétale de coco
  • 2 à 4 gouttes de vitamine E
  • 10 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix
  • 3 g de cire émulsifiante
  • 2 g de BTMS
  • eau (pour le bain-marie)

Les ustensiles à prévoir selon Jaar : 

  • une casserole
  • un bol en inox
  • un mini-fouet
  • une balance
  • un moule en silicone
  • une boite à savon Jaar

3) Recette après-shampoing solide : le guide Jaar 

Étape Jaar n°1 : faire fondre les ingrédients au bain-marie

Commencez par faire fondre les corps gras (beurres et huiles végétales) ainsi que la cire émulsifiante et le BTMS au bain-marie. Faites chauffer à feu doux et remuez jusqu’à ce que le mélange soit totalement fondu. Retirez du feu.

Étape Jaar n°2 : ajouter les autres ingrédients

Ajoutez ensuite les autres ingrédients de la recette à savoir la vitamine E et les huiles essentielles du shampoing. Mélangez bien entre chaque ajout d'ingrédients.

Étape Jaar n°3 : verser la préparation dans un moule

Une fois la préparation terminée, lisse et homogène, versez-la dans un moule en silicone. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 à 6h pour qu’il durcisse. Une fois le temps écoulé, démoulez votre shampoing solide zéro déchet et patientez 24h avant de l’utiliser et en attendant, ranger le dans votre boite à savon Jaar ! :) 

 

Si cette recette DIY zéro déchet vous a plu, n'hésitez pas à nous le faire savoir et si vous souhaitez d'autres conseils ou astuces, rendez-vous sur notre Instagram ;) ! 

← Older Post Newer Post →

Log

RSS
cosmétique solide

Delienn, la marque bretonne innovante !

By Smile Jaar

Delienn c’est l’histoire d'une innovation guidée par des convictions profondes et d'une belle amitié entre deux jeunes femmes bretonnes ! D'un côté, Marine, biologiste, et...

Read more
boite à savon cosmétique solide zéro déchet

Jaar participe à Maison & Objet

By Smile Jaar

Du 18 au 22 janvier, Jaar, la boîte à savon en plastique recyclé, a participé au salon Maison et Objet, dans la section Well-being. Cet...

Read more

OUR PRODUCTS