La semaine du recyclage Jaar, ce qu’il faut savoir

Posted by Manon Jaar on

La semaine dernière, la team Jaar a décidé de lancer “la semaine du recyclage Jaar”, une semaine entièrement dédiée à la sensibilisation au recyclage afin d’informer notre communauté sur ce qu’est le recyclage, pourquoi on recycle, comment on recycle et que fait Jaar dans tout ça ! 

Pourquoi avons-nous décidé de faire cette semaine du recyclage ? Tout d’abord parce que le recyclage représente un enjeu important dans notre société et nous ne sommes pas toujours bien informés à ce sujet. 

De plus, nous savons que Jaar est produit à base de plastique recyclé auquel on donne une seconde vie et dans le cadre de sa fabrication, nous avons appris beaucoup de choses à ce sujet que nous voulions vous partager car elles peuvent être utiles au quotidien ! 🙂

Alors si vous n’avez pas pu suivre cette aventure, ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous faire un petit récapitulatif de tous les sujets abordés durant cette semaine ! Alors, vous êtes prêts ? ;)  

1) Le recyclage et ses différentes étapes selon Jaar

Pour commencer, vous êtes-vous déjà vraiment posé la question de comment se passait le recyclage et pourquoi c’est important de le savoir ? Parce que oui recycler, c’est pas toujours aussi facile ni aussi vert qu’on ne le pense et on vous dit pourquoi. 

Il existe trois grandes étapes de tri  : tout d’abord le tri chez soi, ensuite le tri en centre de tri et pour finir le tri avec les régénérateurs qui donnent une seconde vie aux déchets ! 

Le tri chez le consommateur:

Vous connaissez les trois bacs à poubelles qu’on a tous chez soi pour séparer les différents emballages: le plastique avec le carton, le verre et tous les autres déchets ? C’est de ça qu’on parle ! Une fois que vous avez mis vos déchets dans les poubelles qu’il faut, les déchets sont ensuite transportés au centre de tri. 

Le tri au centre de tri:

Au centre de tri, il y-a un premier tri où les emballages sont séparés en fonction de leur forme et de leur taille. Par la suite, il y a le tri pour séparer les métaux et isoler les plastiques. Ensuite, un tri optique est réalisé pour séparer les différents types de plastiques (PET qu’on retrouve dans nos bouteilles d’eau, PP d’un arrosoir, PEHD d’un jouet pour enfant). En complément du tri optique, un tri manuel est réalisé pour vérifier que tout est bon. Après cela, les matériaux triés sont empaquetés puis expédiés chez les régénérateurs qui vont pouvoir produire de la matière recyclée. 

A la fin de cette étape, les produits sont en forme de boules compacte, chaque boule étant composée d’une matière spécifique qui a été triée au préalable

Le recyclage mécanique avec régénérateurs : 

Dans cette étape, les emballages sont décompactés et retriés. Un autre tri optique et tri de métaux est réalisé pour vérifier s’il n’y pas eu d’erreurs.

Par la suite, les emballages sont broyés en toutes petites paillettes. Les paillettes sont traitées pour donner au final des granules de plastiques qui seront réincorporées dans de nouveaux produits.

2) Décrypter les emballages du quotidien avec Jaar

On a tous déjà connu la galère de retrouver des symboles sur nos emballages que l’on ne connaît pas et qui ducoup, ne nous aident pas à savoir si notre emballage est recyclable ou non. Alors pour repérer plus facilement les déchets recyclables, l’équipe Jaar vous aide à décrypter les symboles de recyclage les plus connus. 

  • Le logo Triman (le bonhomme avec trois flèches), le Ruban de Möbius (les trois flèches qui forment un triangle) et les consignes info-tri signalent les déchets étant recyclables.
  • Le point Vert (rond avec deux flèches à l’intérieur) : attention, celui-ci peut être trompeur ! Il signifie que l’entreprise qui produit l’emballage verse une contribution pour le tri et le recyclage en France, mais ne veut pas forcément dire que le déchet est recyclable. 
  • Les triangles avec un chiffre à l’intérieur : ces symboles là concernent les familles de plastiques et indiquent le type de plastique qui compose l’emballage (à mettre dans la poubelle jaune ! ;)

3) Recycler c’est bien, mais pas toujours 

Et oui, recycler c’est bien mais pas toujours, et pourquoi donc ? On vous explique ! 

Il existe plusieurs filières pour lesquelles le recyclage est bien fait comme c’est le cas pour les matières plastiques PP (de votre pot de fromage blanc), le PET (qui compose vos bouteilles d’eau), et le PEHD (des jouets pour enfants). 

En revanche, il existe d'autres types de plastique pour lequel les filières de recyclage n’existent pas, et même pour les plastiques ayant des filières de recyclage, il y a quand même des additifs qui font qu’ils ne sont plus recyclables (comme par exemple pour certaines barquettes et pots de yaourt.).

Autre exemple : les bouteilles de lait contiennent des opacifiants qui les rendent blanchent mais empêchent leur recyclage. 

Tout ça pour vous dire, que ce n’est pas parce qu’un produit est théoriquement recyclable, qu’il l’est en réalité car en effet, il se peut que certains additifs soient présents et empêchent son recyclage ou bien de le fait de faire partie d’une famille de plastique pour laquelle il n’y a pas encore de filière de recyclage. Faites donc attention et fiez-vous bien aux symboles de recyclage ! 

4) Jaar et le recyclage, quel rapport ? 

Et Jaar dans tout ça ? Vous le savez tous, Jaar est fabriquée à partir de déchets auxquels on donne une seconde vie. Des déchets ménagers ? Non pas encore ! ;) Jaar est aujourd'hui fabriqué à partir de déchets issus de l’industrie, mais bientôt ce sera à partir de nos propres déchets. 

Jaar est-elle recyclable ? La réponse est oui ! Faite à base de matière PP, Polypropylène pour les intimes, Jaar contient le symbole du triangle avec le numéro 5, qui indique le type de plastique et qu’il existe une filière de recyclage, Jaar peut donc finir dans votre poubelle de tri. Nous réfléchissons par ailleurs, à organiser un système de collecte pour les remettre directement dans notre production et leur donner une 3ème vie. 


C’est maintenant la fin de cet article sur la semaine du recyclage Jaar, on espère qu’il vous a plu et que vous en savez plus sur ce sujet. N’hésitez pas à nous faire un retour par message privé et retrouvez tout notre contenu sur notre page instagram ! ;) 

← Older Post Newer Post →

Log

RSS
écologie zéro déchet

Abracadabra, la marque de lingerie qui fusionne mode et durabilité !

By Smile Jaar

Chez Jaar, nous adorons vous faire découvrir de nouvelles marques françaises écolo ! Aujourd’hui on vous plonge dans l'univers coloré et fantaisiste d’Abracadabra Lingerie, où...

Read more
écologie zéro déchet

Jaar : Mutyne, la révolution du nettoyage écologique

By Smile Jaar

Dans un contexte où la préoccupation environnementale grandit, une révolution s'opère dans nos placards de produits d'entretien. Cette révolution répond au nom de Mutyne, une...

Read more

OUR PRODUCTS